Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de reconstitution historique indépendant qui a fait le choix de reconstituer les thèmes de la Guerre Franco Indienne (1756 – 1763) ainsi que de la toute première armée Continentale du Général George WASHINGTON lors de la Guerre d’Indépendance Américaine (1775 – 1783).

Il s’agit de périodes marquantes et hautes en couleur de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique.

Photo n 1

Créé au début de l’année 2015, le « GROUPE LAFAYETTE » est basé dans l’Ouest à proximité de Cholet dans le Maine et Loire.

 

Ce projet était en gestation depuis 8 ans déjà. Début 2014, le fondateur et Président du groupe Fabrice GUILLERM, s’est lancé dans l’aventure avec quelques amis très motivés ainsi qu’en étroite collaboration avec un tailleur.

Il aura fallu une année encore pour concevoir l’ensemble des tenues et des équipements dans le plus grand respect de l’exactitude historique.

Image1

En ce qui concerne les mousquets, il a fait le choix de s’orienter vers les reproductions de qualité et de les faire passer tous sans exception entre les mains d’un armurier professionnel ainsi qu’au banc d’épreuve de la manufacture d’armes de Saint-Etienne.

Question de principe, de responsabilité, de sécurité et de respect envers ses camarades et aussi afin d’assurer à son groupe ainsi qu’à leur entourage direct, une sécurité sans faille lors des prestations en public.

Nos soldats fonctionnent d’après le manuel établi par le Général VON STEUBEN en 1779, Officier de carrière Prussien ayant rallié la cause des « Insurgents ».

Les exercices militaires sont par conséquent exécutés en Anglais.

Nos épouses et compagnes sont habillées telles que l’étaient les femmes de Virginie lors de cette période, et nous accompagnent toujours lors de nos sorties, ce qui nous permet d’évoquer la vie civile au sein du camp sans toutefois en faire une activité à part entière ; l’objectif du groupe étant clairement uniquement centré sur l’activité militaire et ce afin d’éviter d’éventuels mélanges de genres.

Photo n 3

Cette rigueur n’enlève rien à l’un de nos points forts : l’égalité entre tous les membres, seul le rôle du « Sergeant » est tenu par la même personne afin de garantir la ligne directrice de la compagnie. Le « Corporal » est choisi uniquement parmi les volontaires du jour et change à tour de rôle. Nous représentons de simples soldats issus de tous les horizons et devenus par la force des choses acteurs de leur époque.

La course aux grades et aux titres de noblesse ne nous intéressent pas.

 

Tous les jeunes braves, majeurs et motivés sont invités à rejoindre nos rangs, chaque nouveau venu devra s’équiper en totalité à ses frais. Il sera habillé et équipé par le Sergeant FLYNN.

Le groupe a de nombreux projets pour les années à venir, toujours autour de la thématique de l’armée Continentale, mais aussi directement pour l’autre grand acteur de la guerre d’indépendance que nous respectons tout autant, l’armée Britannique du Roi GEORGE III.

Photo n 2

La qualité des uniformes est aisément plus accessible du fait du nombre restreint de nos membres.

 

Il n’y a qu’une limite à cette logique de développement, nous perfectionner dans notre thème et de ne pas copier ni reproduire ce que font déjà très bien d’autres groupes et associations Françaises.

 

Notre groupe est apolitique et les querelles du passé ne sont pas de mise au sein de notre compagnie.

103 votes. Moyenne 4.88 sur 5.