Saint malo lafayette nous voila 2892542 Comme au temps de la guerre d'indépendance américaine...

 

 

Image d'un autre siècle mercredi soir : dans l'une des rues de l'Intra, un homme revêtu de l'uniforme de sergent de l'armée continentale américaine. Il était au côté de Claude François, celui qui prépare la venue à Saint-Malo en juillet de l'Hermione, le bateau avec lequel Lafayette est parti apporter le soutien de la France aux insurgés américains contre l'Angleterre au XVIIIe siècle.

 

Passionnés d'histoire

« Nous sommes ici en repérage », explique Fabrice Guillerm qui habite Cholet (49). Avec un petit groupe d'une dizaine de personnes du Choletais, de Guérande (44) et de Sens (89), il a constitué un groupe Lafayette. Tous passionnés par l'histoire de l'indépendance américaine. « C'est la première année que le groupe est constitué. Nous organisons des parades, des tirs au mousquet, des salves d'honneur au-dessus de l'eau, des exercices militaires comme faisait l'armée de Washington », précise le créateur et président du groupe.


Le groupe Lafayette participera aux festivités qui entoureront la venue de l'Hermione à Saint-Malo début juillet. Ensuite, les amateurs de reconstitution historique et passionnés de l'histoire de la guerre américaine se rendront, au mois d'août, à Rochefort pour les 350 ans de la création de l'arsenal militaire de la ville.

11 votes. Moyenne 4.27 sur 5.